“Je descendrai avec toi en Égypte, et Je te remontrerai et monterai aussi avec toi”
(Berechit 46-4)
Que signifie l’exil de la chehina?
Manitou critiquait fréquemment l’opinion populaire qui consiste à considérer que la Chehina décide de descendre en exil avec le peuple Juif uniquement afin de le protéger durant ces années terribles de Galout. Comme si Elle n’avait pas de difficulté propre à résider en dehors d’Erets Israël, comme si Elle faisait un voyage à l’étranger en mission pour son peuple.
Manitou affirmait au contraire que la Chehina était-elle même en exil de Chehina , en souffrance terrible d’être “condamnée” à se trouver là-bas pour accompagner le peuple Juif… et donc on devrait se demander que peut-on faire pour l’aider à ne plus souffrir, au lieu de lui reprocher de n’être pas assez avec nous dans nos malheurs!
Cette prise de conscience nous amène à comprendre le sens des prières systématiques des grands d’Israël pour que se termine la souffrance de la Chehina en exil.
La connaissance de ce fondement selon Manitou, nous permet de comprendre pourquoi la Chehina est sans doute la première à rentrer, lors du retour en Israël. Les Juif en dehors du pays restent alors en situation de vulnérabilité terrible mais, pour Israël revenu dans son Pays, c’est 1 le prémisse de la Bénédiction de la guéoula Divine tant attendue.